top of page

Parcours

La découverte d'un monde nouveau…

Je suis né en 1987 à Thonon-les-Bains, entre lac et montagnes au cœur des Alpes. Baigné dans le sport depuis mes premiers pas entre judo, vélo et running, je découvre réellement l’apnée et les fonds marins à l’âge de 10 ans en vacances en Corse.

Cette expérience est une véritable révélation, loin des difficultés scolaires rencontrées depuis toujours. Je n’avais alors qu’une seule envie : partir à la découverte de cet univers aussi magique que mystérieux et de la manière la plus pure qui soit : en apnée.

Ayant toujours eu des troubles de l’attention, de la concentration et de l'anxiété, avec une hyperactivité mentale, l’apnée m’a permis de surpasser cette difficulté et m’a également permis de réaliser l’importance de la pratique de la méditation et de la respiration.

J’ai grâce à ça, réussi à me recentrer et me reconnecter au moment présent !

L’apnée est bien plus qu’un sport; c'est une véritable école de vie qui nous pousse à nous recentrer sur soi, à lâcher les peurs et vivre pleinement l’état de présence !

Le développement de l'apnée

Je débute la compétition en 2007 avec le besoin de partager et développer l’activité en Haute-Savoie. Tout était à construire mais le meilleur était à venir…

J’ai été sollicité pour développer l’activité à Thonon, Annecy ainsi que dans le département. L’apnée a pris un essor incroyable partout en France et m'a permis, par la suite, de m'entraîner dans ces mêmes structures.

Annecy
et première sélection

Je décide de m’installer à Annecy en 2011 où je découvre un incroyable dynamisme sportif et des conditions d’entraînements idylliques.

L’apnée prend alors une place importante dans ma vie. Je m’entoure d’un team initié par la découverte d’un préparateur mental, Loïc Gouzerh, qui m’aide dans mes premiers pas en tant que sportif de haut niveau.

Je ne connais rien à la préparation de haut niveau, à la nutrition, au métier de sportif et j’apprends sur le tar auprès d’autres professionnels du domaine !

Je parviens finalement à me sélectionner pour mes premiers championnats du monde en Grèce, à Kalamata. J’ai alors 24 ans.

2016
Vice Champion du Monde
& professionnalisation en 2017

En 2016 je décroche mon premier titre en international (Vice Champion du Monde) qui m’ouvre un passage vers la professionnalisation !

Après des années de difficultés financières, je crée mon entreprise et deviens sportif indépendant. Une victoire professionnelle qui me permet également de partager cette expérience auprès d’autres entreprises en tant que conférencier.

2021
Nouveau départ

Malgré mon adaptation dans les lacs, je rencontrais des difficultés à entretenir un entraînement spécifique en grande profondeur.

J'avais en partie réussi à pallier le manque de proximité avec la mer. Mais il était temps de franchir une nouvelle étape dans ma carrière afin d'aller plus loin dans les profondeurs. C'est finalement aux îles Canaries en parallèle d'Annecy, que j'ai choisi de compléter ma progression.

Engagement environnemental,
web-séries & documentaires

Après plusieurs voyages, explorations et tournages documentaires à l'étranger, je constate une détérioration du milieu marin. C’est le début d’une réelle prise de conscience environnementale où je commence à me rapprocher d’associations engagées dans la protection de l’eau, avec mon frère lui-même plongeur hydrobiologiste. Nous avons donc par la suite, avec Mathias LOPEZ, mon caméraman, réalisé plusieurs vidéos et séries reliant le monde de l'apnée et la protection du milieu aquatique.

  • “Freediving Universe” en 2016

  • “Là-eau” (en lacs de montagnes) - 4 épisodes

  • “À couper le souffle” France O - 52 minutes…
     

bottom of page